L'organisation internationale

wf-logo.jpg                    wfm-igp.png

Les Fédéralistes mondiaux – un mouvement international 

Le mouvement des Fédéralistes mondiaux n’est pas une trouvaille suisse, comme on pourrait, compte tenu de la forte tradition fédérative de la Suisse, peut-être le penser. Il s’agit plus d’un mouvement international, né après la deuxième guerre mondiale, pour renforcer mondialement la paix, la démocratie et le droit constitutionnel.

Les Fédéralistes mondiaux sont organisés internationalement depuis 1947 dans le  Mouvement fédéraliste mondial (MFM), World Federalist Movement (WFM) en anglais. Cette organisation non-gouvernementale et non-partisane dispose d'un Congrès, d'un Conseil et d'un Comité exécutif. Il y a un secrétariat à New York, où se trouve l’administration internationale. 

Le WFM coordonne depuis 1995 la coalition mondiale pour la cour pénale internationale et a pu ainsi contribuer avec compétence, que cette cour soit fondée et soit active depuis 2002. Un autre projet important du WFM est de faire reconnaître le principe de la responsabilité de protection des états. De même l’organisation participe à la campagne pour un parlement à l’ONU.

Le président du WFM est momentanément l’ancien ministre canadien des affaires étrangères et président de l’Université de Winnipeg, Lloyd Axworthy. L’Américain Williams R. Pace est le directeur exécutif.

Les différents organes et leurs compétences: 

Toutes les organisations nationales sont représentées au Congrès. Elles ont un certain nombre de délégués, qui dépend du nombre de membres, soit sa racine carrée divisé par 100. (Exemple: un pays a 800 membres payants. La racine de 8 est 2.8. Cette organisation nationale a donc droit à 3 délégués.) L’organisation des Fédéralistes mondiaux Suisse a un représentant au Congrès.

Le Congrès élit le président, certains membres du Conseil (en partie) et le Comité exécutif pour la période allant jusqu’au prochain congrès.

Au Conseil siègent trois groupes de personnes choisies et nommées de façon différente:

a) Chaque organisation-membre peut désigner pour élection, 15 membres de sa propre organisation ou d’une autre organisation-membre comme candidat à l'élection par le congrès. Le Congrès élit les membres du conseil parmi ces candidats (conseillers élus / elected councilors).

b) Chaque organisation-membre qui a entre 30 et 500 membres, peut nommer deux membres du Conseil (conseillers désignés / appointed councilors). C'est le cas pour l’organisation des Fédéralistes mondiaux Suisse.

c) Le Conseil a le droit de coopter des membres (conseillers cooptés / coopted councilors).

Le Conseil se réunit pour une séance chaque année.

L’organisation des Fédéralistes mondiaux Suisse est représentée au Conseil par Erich Wettstein, Rolf Paul Haegler und Christian Müller. 

Le Mouvement international des Fédéralistes mondiaux comprend environ  30 organisations nationales et plusieurs milliers e membres. 

Télécharger le texte en pdf

Lien sur site de notre organisation faîtière WFM: world federalist movement