Willi Herrmann

 

Willi Herrmann (1944): Formation et expérience

Willi Herrmann a accompli un apprentissage d’employé de commerce chez LISTA SA à Erlen TG, suivi de la maturité commerciale zurichoise à la Société Académique de Zurich. Pendant ses études à l’Université de St-Gall il accompagnait la fondation de différentes firmes et travaillait à temps partiel comme assistant du personnel chez Givaudan SA, Dübendorf. Pendant 29 ans, il a enseigné l’économie et le droit au gymnase. Co-auteur de la brochure "Argent et économie", (11 éditions en allemand, français et italien) au succès de laquelle il a grandement contribué.

Chargé de cours d’économie politique, d'économie industrielle et comptabilité lors de trois cours pour manager de Sulzer International, destinés à des cadres russes. Séjour d’étude à Szeged, au sud de la Hongrie. Traduction en hongrois de la brochure "Argent et économie" avec des professeurs d’allemand et d’économie de Körösy Iskola, et aussi enseignement de maîtres d’économie politique en allemand. Organisation d’un partenariat d’école avec le Gymnase économique Büelrain à Winterthour. Cours d’économie politique à l’Ambassade Suisse de Budapest. Elaboration d'un projet de banque garantissant un ordre économique durable, respectueux de l’environnement et orienté vers l’avenir, s'inspirant sur le livre "Kurswechsel" de Stephan Schmiedheiny.

En sa qualité de fiduciaire il a collaboré à des entreprises de la fondation au Break-Even. Willi Herrmann est marié et père de trois propes enfants et de cinq enfants, comme il aime le dire, "reçu en cadeau".

Willi Herrmann est l'auteur du livre "Wir gestalten unsere Zukunft" (un allemand uniuement.) En librairie. (Prix p.ex. chez Orell Füssli CHF 44.-.)

Cornelia Diethelm, my blue planet, présente Willi Herrmann et son livre "Wir gestalten unsere Zukunft" (texte en allemand).

En septembre 2012 la revue "WIR-Plus" a fait paraître l’article suivant concernant l’engagement de Willi Herrmann pour la Grèce.

Qui décide du destin de la Grèce? Est-ce que c’est l’UE ou l’Allemagne, les familles Karamanlis et Papandreou ou encore le gouvernement Samaras? La chambre du commerce suisso-grecque s’est, avec la fondation d’un établissement, fixé un grand but: les Grècs doivent, dans leur commune -comme avant 2500 ans-, reprendre les impôts en main.

 

Partenariat entre les deux écoles Winterthur - Szeged (article en allemand)

Il avait soutenu activement et avec succès l’existence de la « Badi Rheinau » une piscine destiné à la démolition. La décision du canton de Zurich, de démonter la piscine couverte et en plein air avait déclenché une vague de solidarité dans le « Weinland » de Zurich et aussi en Allemagne (Jestetten). L’engagement valait la peine, la coopérative « Aquarina » a été fondé et la piscine est sauvée et reste ouverte sous le nom « Aquarina ». Willi Herrmann a soutenu activement cette société lors de sa fondation et il est maintenant au second plan comme « Team-Player ».