Romy Paroz

 

Romy Paroz (1957): Formation et expérience

Acquisition en étude du soir du titre "diplôme fédéral de comptabilité et contrôle de gestion". Comme femme spécialiste des finances, indépendante des différentes branches, elle a pu employer ses possibilités et concilier ses intérêts privés et son activité professionnelle. Sa verve créative et son amour pour la ponctualité et précision l’amenère dans l’industrie horlogère: chargée des finances à la Rolex Bienne et ensuite à la SMH pour trois entreprises, Tissot, Certina et Mido. Elle aime un bon repas soigné accompagné d’un bon verre de vin et de ce fait se sent bien dans la branche alimentaire: comptable chez Coop Zurich. Sa vie a été pleine de changement, elle est curieuse de nature et aime la nouveauté, ce qui est un atout dans la branche fiduciaire: la petite entreprise familliale, Fiduciaire René Rauber à Aesch ZH, mais aussi la grande Fiduciaire OBT à St-Gall ont été ses employeurs. Les livres, les journaux, les revues,la radio,la musique étaient toujours présent dans sa vie, elle a terminé sa carrière professionnelle comme directeur de finance et trésorerie chez le groupe Vogt-Schild Medias à Soleure.

Actuellement elle s’est retiré dans la sphère privée. Les animaux ont toujours joués un grand rôle dans sa vie et elle va de temps en temps promener des chiens du refuge « Le Rosel » à Orpond. De plus elle s’est engagée sur le plan caritatif comme volontaire dans les activités suivantes :

 

 
 

LadenBistro Bienne


Ce « Laden-Bistro » est un lieu de rencontre d’un genre spécial dont le but est de permettre  à des gens handicapés de vivre et travailler dans le milieu de notre société. Créer des contacts, enlever les gênes, apprendre à se connaître, ce sont des buts sociaux. L’intégration de ces personnes dans le marché du travail leur est souvent refusée. Au « Laden-Bistro » ils trouvent une place de travail correspondant à leur capacité.

Romy Paroz travaille une fois par semaine au « Laden-Bistro » dans un team composé de personnes avec handicap et de personnes sans handicap. De plus elle est membre bénévole du comité. Elle a géré un projet « Crowfunding » avec succès et s’occupe du site Internet.

LadenBistro Bienne

 

 Bieler  
   

x-Project

Le X-Project est un lieu de culture pour les jeunes unique en Suisse. Les jeunes, entre 18 et 25 ans, peuvent louer à prix modeste et avec une aide compétente, des locaux où ils peuvent fonder leur propre activité culturelle, sociale ou sportive. Ils apprennent à prendre leur responsabilité, à permettre à d’autres jeunes de participer à leur activité. Ils s’organisent eux-mêmes et s’intègre dans notre société. De ce fait, ce lieu de culture favorise les besoins de la jeunesse actuelle dans la société et aussi vis-à-vis des autorités.

Le journal régional « Biel-Bienne » a nommé X-Project comme biennois de l’année 2013.

Romy Paroz est membre bénévole du comité et responsable des finances.


x-Project Bienne

x-Project est Biennois de l'année 2013.pdf

              
  Caritas  

mit mir - avec moi région Bienne et environ

Ce projet de parrainage œcuménique « mit mir – avec moi » noue les relations entre des parrains et marraines bénévoles et des enfants de familles ayant des problèmes momentanés.

Romy Paroz est membre du comité de gestion de ce projet et responsable des finances.

mit mir - avec moi