La Suisse, château d'eau de l'Europe

                                                                               logo-wwday.png  

La Suisse est le château d'eau de l'Europe. Les alpes suisses sont des sources et la ligne de partage des eaux continentales. Le Rhin traverse vers le mer du Nord, le Rhône vers la Meditérannée occidentale, le Tessin (Po) vers l'Adriatique et l'Inn (la Danube) vers la mer Noire.

Idées directrices - Cours d'eau suisses

Idees

Fruit de la collaboration entre 4 offices fédéraux: OFEFP, OFEG, OFAG et ODT. 

Les trois objectifs suivants sont visées: "Assurer un espace suffisant réservé au cours d'eaux", "Assurer un débit suffisant", "Assurer une qualité d'eau suffisantes".

Ces idées directrices fixent des objectifs et préconisent des mesures.

Le lien direct pour télécharger en pdf.

 

Typologie des cours d’eau suisses

Uw fliessgewassertypisierung f 1

La typologie des cours d’eau suisses établit une division claire et logique de la variété de types de cours d’eau, aux spécificités contrastées.

Le lien direct pour télécharger en pdf.

 

RTS: La Suisse est habituellement qualifiée de "château d'eau de l'Europe". Ses ressources en eau semblent inépuisables, mais la gestion est rigoureuse. www.rts.ch film video

Swissinfo.ch: Les pluies abondantes font de la Suisse le château d’eau de l’Europe. www.swissinfo.ch

 

Assainissement des débits résiduels

Une quantité d’eau minimale doit être laissée après les prélèvements dans les cours d’eau afin de garantir le maintien de leurs fonctions naturelles. Les cantons avaient jusqu’en 2012 pour appliquer aux prélèvements antérieurs à 1992 cette disposition de la loi sur la protection des eaux. Selon le sondage de l’Office fédéral de l’environnement, les travaux seront vraisemblablement terminés dans 16 cantons d’ici fin 2015. Dans les autres cantons, les délais seront plus longs. 

Le 10.6.2013, l'OFEV informe avec son bulletin.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau