Sol et nutrition

Iys logos 2015  

  

Qui pense en mangeant au sol sous ses pieds ?

Le sol, enveloppe fine comparée à la grandeur du globe, est indispensable pour la survie de l’humanité. Le sol est une importante base de vie, à côté de l’air et de l’eau. Mais dans le monde le sol devient une denrée rare. Les villes et le réseau routier s’agrandissent, le sol fertile est asphalté. L’érosion par le vent et l’eau souffle et emporte le terrain cultivable. L’agriculture industrialisée détruit toujours plus la structure naturelle du sol et la fertilité par un apport excessif de pesticide et d’engrais synthétique. En même temps les petits paysans sont chassés de leur terre (voir aussi le dossier Agriculteurs sans terre).Les pays industrialisés d’Europe revendiquent les terrains d’autres nations, nations qui ne peuvent même pas nourrir sa propre population. Une grande partie des terres cultivables est employée pour l’élevage du bétail afin de satisfaire nos désirs de viande. 

Fruchte und gemuse   Fleisch   Eier und milch  

Cependant malgré sa fonction importante et vitale nous ne protégeons pas le sol. En fait, par un faux emploi, 24 milliards de tonne de terre cultivable sont perdues chaque année (source : Heinrich Böll Stifftung).

Atlas des Sols 2015

Vient de paraître en anglais et en allemand : L'Atlas des Sols, faits et chiffres sur la terre, les terrains et les champs.  

Pour l’année internationale des sols, la fondation Heinrich-Böll, l’institut "Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS)", le " Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND)“ et le Monde Diplomatique ont publié l’Atlas des sols 2015.

La demande mondiale de nourriture, de fourrage et de biocarburant est à la hausse. Le sont aussi les prix des terrains. Dans de nombreuses régions, la lutte pour la sécurité des droits fonciers est une lutte pour la survie des individus et des communautés. L'importance mondiale des sols exige des réponses mondiales. 2015 est l'Année internationale des sols. En cette année, l'ONU veut promouvoir l'objectif de la protection des sols. Cet atlas des sols montre ce qui peut réussir et pourquoi le sol devrait tous nous préoccuper. 

Ici le lien pour télécharger l'Atlas de Sol 2015 en anglais. 

Ici le lien pour les downloads en allemand (L'Atlas et des graphiques différents).

Vivasciences  

Sur le site internet de l'Université de Liège, Belgique, est paru un article très informatif au sujet "Nourrir la planète" de Jean Eudes MESLAND-ALTHOFFER : « Quel est mon rôle dans l’alimentation de demain ? »

Il pose la question: « Comment arriverons-nous à nourrir une population qui ne fait que s'accroître, et pourrons-nous un jour vaincre la faim ? »

Ici le lien directe sur cette dissertation. 

 

Réserves obligatoires 

Il existe des réserves obligatoires pour garantir l’alimentation de notre pays en biens d’importance vitale. Ce système a été introduit pour contrer une pénurie en alimentation suite à la première guerre mondiale et des réserves en céréales ont été faite. Depuis la fin des années 1980 ce système n’est plus en rapport avec une éventuelle guerre mais pour des scénarios comme catastrophes, bio-terreur, épidémies ou grèves. Dès 2004 les réserves en savon, produits de nettoyage, huile de graissage, fèves de cacao et semences ont été supprimées.

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) décrit sur son site internet: 

"La constitution de stocks a une grande importance pour l'approvisionnement de notre pays. L'expérience ayant montré qu'en cas de crise, certains biens se font rares, il faut stocker des produits qui ne se trouvent pas, ou pas en quantité suffisante, en Suisse. Le système des réserves obligatoires repose sur une coopération entre l'économie privée et l'Etat. Les entreprises s'engagent à constituer et à gérer certains stocks. La Confédération contrôle les réserves obligatoires et facilite leur financement en offrant sa garantie pour les prêts bancaires."

Reservesuisse microsite

Les réserves obligatoires ont pour objet le stockage obligatoire de biens d'importance vitale destinés à surmonter des crises et des pénuries. Elles couvrent les besoins pendant une période déterminée (aliments de base: 4 mois). Ce sont : sucre, riz, huiles et graisses comestibles ainsi que café céréales panifiables (blé dur et blé tendre) et des céréales fourragères. Compétente pour les réserves obligatoires des aliments de base est: Réserve Suisse.

A ce sujet, nous vous renvoyons à cet article (pdf) de l'Economie Agricole Suisse 3 11-12, 538 - 542, 2012 : A quel point la sécurité alimentaire est-elle garantie ?

 

 
Milano 2015             

L'Expo Milano 2015 (de mai à octobre) a le thème d'importance cruciale: Nourrir la Planète - Énergie pour la Vie

 

A l’Exposition universelle 2015, tout tourne autour du thème de l’alimentation de notre planète. Le visiteur découvrira, dans 9 parties différentes, les groupes d’alimentation importants. Events, Shows et conférences animerons le théâtre Open Air ou l’auditorium couvert. Il en va, selon les responsables, au droit à une alimentation suffisante et saine pour toute la population.

 

 

Le Pavillon Suisse:

 

„Si beaucoup prennent trop, il n’y a pas assez pour les autres“: la Suisse se présente à Milan avec un pavillon "mangeable" et invite les visiteurs à réfléchir entre son comportement de consommation ou responsabilité propre et solidarité collective.

Le Pavillon Suisse de l’Expo Milano 2015 a ouvert ses tours: www.news.admin.ch

 

Visite du Pavillon suisse avec Canal 9, ici le lien direct.

Ici le lien directe sur le site internet officiel " Milano 2015 " .

Ici le lien directe sur le portaile touristique officiel des destinations Expo 2015.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau