Erosion des sols

Iys logos 2015  
   

L’érosion des sols : La couche arable, fertile, vivante et riche en matière organique, est emportée ailleurs sur le terrain

Les milieux spécialisés qualifient d’érosion l’enlèvement, par des vents violents ou par l’eau, de la couche du sol contenant des éléments nutritifs (la terre). L’exploitation intensive des sols dans l’agriculture, associée à l’enlèvement systématique des barrières naturelles (arbres, haies, inégalités du sol), accélère l’érosion des sols. Les sols pourvus d’une couverture végétale sont mieux protégés que les sols qui n’en sont pas pourvus.

L’érosion diminue la fertilité du sol, aussi bien là où le sol est enlevé (dommages on site) que là où il est déposé (dommages off site) : la perte de terre fait se répandre beaucoup d’éléments fertilisants susceptibles d’entraîner une surfertilisation des eaux. Les pesticides, qui parviennent également dans les eaux par l’érosion, polluent énormément l’environnement.

Bodenerosion durch wind   Bodenerosion durch wasser
Erosion éolienne   Erosion hydrique
     

Le site internet Ministère de l'Agriculture, Ontario, est très informatif au sujet de l'érosion des sols, ici le lien direct.

L'Office Fédéral de l'Agriculture, OFA, présente sur son site internet des differents rapports et fichiers et renvoie sur d'autres pages.

Ici le lien direct.

Ch eidgenossenschaft
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau