Autres liens importants

Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est un accord sur la prévention d’une plus grande dissémination des armes nucléaires. Ce Traité demande aux états dotés d’armes nucléaires (USA, Russie, Chine, France, Angleterre) de s’engager pour l’élimination totale des armes nucléaires.

En contrepartie les états non dotés d’armes nucléaires renoncent à fabriquer ou acquérir des armes nucléaires. Le Traité règle aussi la coopération pour une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) contrôle le respect des conditions du Traité.

190 états appartiennent à ce Traité, quatre états ne sont pas membres: Inde, Pakistan, Israël et Soudan du Sud (La Corée du Nord a annoncé son retrait en janvier 2003, depuis, son statut définitif concernant son appartenance au Traité est ouverte).

La Suisse a signé ce Traité le 27 novembre 1969.

Ici le lien direct pour ce Traité de non-prolifération sur le Site DAE Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

ou télécharger le Traité en pdf

 

   
  Ch eidgenossenschaft

Le site internet du Département fédéral des aiffaires étrangères (DFAE) informe du sujet " désarmement et non-prolifération ".

 
Iaea logo

IAEA International Atomic Energy Agence

The IAEA work for the safe ,secure and peaceful uses of nuclear science and technology. Its key roles contribute to international peace and security and to the world's Millennium Goals for social, econimic and environmental development. 

 

 
Unoda logo

Le Bureau des affaires du désarmement UNODA - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies est un département rattraché au Secrétariat des Nations Unies. Le Bureau soutient le développement et la mise en place de mesures pratiques de désarmement dès la fin des conflits, notamment à travers le désarmement et la démobilisation des anciens combattants, ainsi que leur réintégration dans la société civile. 

Mme Angela Kane, de nationalité allemande, a été nommée, en mars 2012, Haut Représentant pour le désarmement.

Ici le lien sur le site français.

 

Unfold zero

UNFOLD ZERO is a new platform for United Nations (UN) focused initiatives and actions for the achievement of a nuclear weapons free world.

UNFOLD ZERO aims to unfold the path to zero nuclear weapons through effective steps and measures facilitated by the UN General Assembly, UN Security Council, UN Secretary-General and other UN bodies.

Ici le lien sur le site en anglais.

 
Ican

ICAN est une coalition mondiale qui vise à mobiliser les citoyens de tous les pays pour inspirer, persuader et faire pression sur leurs gouvernements afin de lancer et de soutenir des négociations en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. La campagne a été lancée en 2007 et a maintenant plus de 300 partenaires actifs dans 93 pays.

Ici le lien du site.

 

 
   
   
  Making peace beschnitten

Une exposition de photos“ Making Peace“ a été présentée à Genève en 2010 et à Bâle en 2014.

Cette exposition Making Peace a été créée par le bureau international de paix "International Peace Bureau (IPB)". C’est un hommage aux personnes du monde entier qui ont employé leur temps, énergie, et ressource en faveur de la paix.

Sur le site internet " Making Peace " une vidéo nous présente l'exposition de Genève de 2010 (cliquez sur "view exhibition opening").

 
Global security institut

The Global Security Institut is dedicated to strengthening international cooperation and security based on rule of law, with a particular focus on nuclear arms control, non-profileration and disarmament.

Ici le lien sur le site (en anglais).

 

 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau