Alyn Ware: enseignant pour la paix

Le pacifiste néo-zélandais Alyn Ware a été honoré en 2009 avec le prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award) pour son engagement efficace et créatif, depuis plus de 2 décennies, et son initiative pour obtenir une convention sur les armes nucléaires et un traité pour interdire et éliminer les armes nucléaires qui se trouvent sous contrôle international. Source: www.rightlivelihood.org

Alyn Ware né en mars 1962 à Tauranga, Nouvelle-Zélande, pacifiste et aujourd’hui, activiste international pour la paix. Il a obtenu son diplôme d’enseignant à l’Université de Waikato en 1983. Après une année d’enseignement, il crée Mobile Peace Van Society et pendant 5 ans il coordonne tous les aspects de son programme d’éducation de paix dans les écoles, de la maternelle au collège.

Dans les années 1990 Alyn Ware a vécu à New York. Là il a travaillé pour empêcher la guerre du Golfe et accompagna les négociations de l’ONU pour la création de la Cour pénale internationale (International Criminal Court, ICC). A New York commence aussi une collaboration et amitié entre Ware et Bill Pace, Executive Director des World Federalist Movement-Institute für Global Policy (WFM-IGP).

En 1995, le néo-zélandais contribue à fonder abolition2000, réseau international, avec plus de 2000 organisations dans plus de 90 pays, pour l’abolition des armes nucléaires.

De plus Alyn Ware s’engage dans différentes organisations et campagnes avec le but de pousser son pays à prendre ses distances concernant le programme d’armement nucléaire existant. Avec succès: le gouvernement néo-zélandais déclare le pays zone libre d’armes nucléaires

Actuellement Alyn Ware vit à Bâle comme fondateur et coordinateur du réseau Parliamentarians for Nuclear Non-proliferation and Disarmament (PNNDdu  Basel Peace Office.

Depuis l’automne 2014 Alyn Ware est membre des Fédéralistes mondiaux Suisse.

En décembre 2014 Alyn Ware reçoit de notre organisation-sœur le World Federalist Movement, Canada, le "2014 World Federalist Movement - Canada World Peace Award". Ce prix lui a été remis le 2 décembre 2014 au Canada.

Nous le félicitons! Congratulations!

Diplôme à télécharger en pdf.

Alyn Ware croit que son travail pour l’éducation à la paix dans les écoles et le travail pour la paix internationale et le désarmement sont intimement liés. Il a affirmé : “Les principes pour la paix sont les mêmes que ceux que l’on trouverait dans une école, à la maison, dans la communauté ou sur le plan international. Ils traitent fondamentalement de comment résoudre nos conflits de manière bénéfique pour tous, c’est-à-dire, de sorte que les solutions tiennent compte de toutes les nécessités des gens. Ma période d’enseignement dans le niveau préscolaire a été un bon entraînement pour mon travail sur la paix internationale et le désarmement. Quand je reviens en classe, je peux aider les élèves à constater que les idées et les mesures qui sont utilisées pour résoudre les conflits ici sont similaires aux idées et aux mesures que nous utilisons aux Nations Unies pour résoudre des conflits internationaux.”

 

L'association "Arrêtez la Bombe" (ALB) a organisé une conférence internationale  "Vers un monde sans armes nucléaires", les 26 et 27 Juin 2014 à l'Assemblée Nationale. Ouverte par Claude Bartolone, elle a réuni des personnalités internationales pour débattre de la réalité et des perspectives d'un désarmement nucléaire mondial.

Intervention d'Alyn Ware, Directeur international du PNND,  lors du quatrième panel de la conférence internationale "Vers un monde sans armes nucléaires ".

Ici le lien direct sur ce discours d'Alyn Ware.

Le site en allemand "Zukunftspioniere" rapporta le 4 décembre 2009 concernant la remise du prix Nobel alternatif "Right Livelihood Award" à Alyn Ware. L’œuvre du néo-zélandais, mais principalement son caractère de gagnant y sont décrit.

Alyn Ware: „La paix est obtenue avec la capacité de solutionner nos conflits afin que chacun soit gagnant dans la solution. Cela signifie que l’on ne cède pas ou se soumette au pouvoir d’autre personne ou encore que l’on pose ses besoins au-dessus et ainsi empêche à d’autres ses besoins. Au lieu de cela on essaie de trouver des solutions au problème afin que chaque partie soit contente."

Ici le lien direct pour tout le rapport en allemand.

Sur le site en anglais NPT TV (We're a team of students producing video interviews on nuclear disarmament since 2007) l’on trouve un interview avec Alyn Ware fait en l’année 2010 sur le thème "Nuclear Weapons Convention 2010".

Ici le lien direct à ce sujet.

 
                                                         Suite sur Autres liens importants
   
   
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau