Engagement de la Suisse

Structure de l’État et élections

A l’étranger - notamment dans les pays déchirés par des conflits internes - la Suisse, avec sa structure fédéraliste, ses quatre langues nationales et communautés culturelles, est souvent considérée comme un modèle intéressant.

Décentralisation - Décentraliser pour donner sa place à la société civile

La société civile doit être plus présente dans la vie politique, à tous les niveaux de l’État. La décentralisation et le déplacement des pouvoirs, des compétences et des ressources du gouvernement central vers les centres économiques de taille moyenne sont au cœur du processus de démocratisation.

 

Engagement de la Suisse

Se fondant sur le modèle suisse, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se propose de lancer un processus de réflexion, de discussion et d’apprentissage portant sur les aspects suivants:

  • décentralisation de tâches étatiques
  • autodétermination et autonomie administrative des régions
  • division du pouvoir et des compétences
          
   

30 parlementaires africains participent à un séminaire sur le fédéralisme

A l'invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une trentaine de parlementaires issus de six pays d'Afrique orientale participent les 20 et 21 mars à un séminaire à Genève  sur le thème des systèmes fédéralistes de la Suisse, de l'Ethiopie et d'autres pays d'Afrique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de la Suisse en faveur de la stabilisation politique de la Corne de l'Afrique.

 
Lien au texte intégral du bulletin officiel du DFAE "Structure de l'État et élections"

Lien au texte intégral du bulletin officiel du DFAE "Décentralisation - Décentraliser pour donner sa place à la société civile"

Lien au text intégral du bulletin officiel du DFAE "30 parlementaires africains participent à un séminaire sur le fédéralisme"

 
 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau