José Mene Berre, La Francophonie, la Suisse et l'Afrique

Le modèle Suisse, comment peut-on l’adapter dans les environnements multiculturels et multiéthiques africains ? Contribuer à améliorer le niveau de vie des populations africaines en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.

Photo mbjl theoricien penseur             Cela sont les réflexions du José Mene Berre, l'auteur du livre  "La Francophonie, la Suisse et l'Afrique". Il est initiateur du courant de pensée de la fédéralitude qui milite pour une nouvelle approche de la gouvernance dans les États multiculturels.                  

Un extrait de la préface du livre de Dr. Chérif Salif Sy, Economie-politiste :

Pour José Mene Berre, il s’agit tout bonnement de changer de modèle pédagogique et de contenu pour l’organisation internationale de la francophonie en s’inspirant par exemple de la Suisse en matière de promotion de l’autonomie des populations locales ainsi que de lapluralité culturelle et linguistique.

 

RESUME :

Un des objectifs clairement annoncés par l’Organisation internationale de la
Francophonie (OIF) est de « contribuer à améliorer le niveau de vie des
populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement ».

Or, l’un des membres de plein droit de l’OIF, la Suisse, est l'un des pays au
monde qui a le mieux réussi à fédérer ses quatre entités linguistiques
segmentées territorialement (allemands, français, italiens, romanches). La
Suisse est parvenue à bâtir une nation réellement multilingue et une économie
prospère fondées sur la responsabilisation des acteurs locaux. Sa devise « un
pour tous, tous pour un » reflète cette triple réussite politique, sociale et
économique.

En revanche, dans les États francophones africains qui n’arrêtent pas de clamer que « la république est une et indivisible », les différences ethnoculturelles et linguistiques restent encore des objets de discordes parfois violentes et des freins à l’autonomisation des entités locales. Au final, ce sont des pays majoritairement « sous-développés » et institutionnellement instables.

Quels sont les atouts de l’un et les difficultés des autres ? Quel rôle peut jouer la Francophonie dans la droite ligne de ses objectifs et missions ? C'est ce que ce livre vous propose de découvrir au moment où l'organisation des « pays ayant le français en partage » prend un nouvel élan en nommant à sa tête, pour la première fois de son histoire, une femme et un symbole de la symbiose possible entre le Nord et le Sud. 

Commander : dans toutes les librairies.  Acheter en ligne : bookelis 

  

Dans l'émission « L'Entretien du Jour » sur Télé Sud, José Mene Berre présente son livre dans les entretiens avec Adile Farquane : 

La Francophonie, la Suisse et l'Afrique - Jose Mene Berre - 20-01-2015

 

 

Ici le lien direct sur notre dossier « L'intérêt du fédéralisme en Afrique »

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau